Les émissions

La contre-révolution franquiste (1936-1939). Les raisons d’une victoire

0 Partages

À l’occasion du 80ème anniversaire de son sinistre triomphe, une discussion des causes du triomphe franquiste au cours de la guerre civile espagnole (1936-1939), en contraste avec l’échec du camp républicain lors de cette même guerre, et en comparaison avec la contre-révolution défaite des « Blancs » en Russie (1917-1921) et des nationalistes en Chine (1945-1949) – avec Michael Seidman, historien, auteur sur ce sujet de The Victorious Counter-Revolution. The Nationalist Effort in the Spanish Civil War (University of Wisconsin Press, 2011), et sur des sujets proches d’Ouvriers contre le travail. Barcelone et Paris pendant les Fronts populaires (Senonevero, 2010), de Republic of Egos. A Social History of the Spanish Civil War (University of Wisconsin Press, 2002) et de Transatlantic Antifascisms: From the Spanish Civil War to the end of World War II (Cambridge University Press, 2017).

Avec,

une distinction du franquisme comme mouvement contre-révolutionnaire, militariste, clérical et agrarien, d’une part, et du fascisme et du nazisme comme mouvements de « révolte dans l’ordre » en temps de crise capitaliste, d’autre part, et ce du fait de contextes différents (société moins industrialisée, plus régionaliste, plus militariste, plus cléricale et moins libérale en Espagne;

une discussion des causes du triomphe franquiste (comparément aux autres contre-révolutions et/ou au camp républicain) : monnaie forte, base sociale très large (des grands propriétaires aux paysans), emploi effectif de troupes de choc marocaines (grâce à des rétributions matérielles et une tolérance religieuse), efficacité stratégique, faible corruption, faible nombre de réquisitions forcées, bon fonctionnement de l’économie, bon usage de l’aide étrangère, abondance alimentaire, mise à contribution fiscale des classes dominantes, mobilisation idéologique de son camp (néo-traditionnalisme catholique, anti-judaïsme, anti-bolchévisme, anti-athéisme, anti-maçonnerie, anti-protestantisme), et un mélange de répression féroce des opposants politiques et de clémence vis-à-vis des masses dépolitisées.

https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1328827346i/12972666._UY475_SS475_.jpg


Liens

Autres émissions

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.