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Psychologie de masse du fascisme et du capitalisme

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En cette période de montée des idéologies de crise agressives (néo-nationalisme, islamisme, racisme, virilisme) et de manipulation capitaliste (publicité, consommation, électoralisme) des frustrations découlant de ce même capitalisme, une relecture actualisée (et critique) de La psychologie de masse du fascisme de Reich nous permet de comprendre ces phénomènes en échappant d’une part à un réductionnisme économiciste incapable de penser « la part subjective de l’histoire » et d’autre part à une psychologie individualisante, biologisante et conservatrice incapable de critique sociale, mais aussi de penser une libération révolutionnaire des frustrations capitalistes – avec Pierre-Ulysse Barranque, doctorant, co-directeur de In Situs. Théorie, spectacle et cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem (Grupen, 2013) et surtout auteur de « Wilhem Reich et la Révolution allemande. Penser l’entre-deux-guerres avec Marx et Freud » (Contretemps).

Avec [1ère partie, 40 minutes] :

  • une présentation de Wilhelm Reich, marxiste psychanalyste révolutionnaire (incorporant de manière critique Freud au sein du marxisme révolutionnaire), du caractère prémonitoire de La psychologie de masse du fascisme (paru en 1933, date d’arrivée au pouvoir d’Hitler et des nazis), de sa proposition d’une « révolution sexuelle » au sens d’une société délivrée des frustrations capitalistes, de classe ou encore patriarcales.
  • une critique de l’incapacité du marxisme allemand de penser l’absence de révolution en Allemagne tout comme l’arrivée du nazisme au pouvoir en raison de sa philosophie déterministe, mécaniste, économiciste de l’histoire, de son absence de prise en compte des facteurs psychologiques (au contraire des nazis) et du caractère froid de son programme politique.
  • une explication du nazisme comme frustration devenue un mouvement politique, comme instrumentalisation infinie de cette frustration et comme déchargement sadique (et même temps masochiste du fait de son caractère sacrificiel), agressif, (auto)destructeur de cette frustration.
  • une discussion approfondie du cycle capitaliste conduisant à une souffrance perpétuelle : frustration découlant du capitalisme (aliénation, souffrance, absence d’épanouissement), besoin de « décharger » cette frustration sans s’en libérer réellement – ce qui supposerait une sortie du capitalisme –, manipulation capitaliste et/ou politique de cette frustration en offrant un déchargement porteur d’une nouvelle frustration, etc.
  • une critique du capitalisme du 21ème siècle comme sadisme de masse, comme déchargement des frustrations sans épanouissement (consommation, pornographie, défonce), comme renouvellement infini du cycle frustration-décharge-frustration

Avec [2ème partie, 30 minutes] :

  • une analyse du narcissisme comme production capitaliste d’individus faibles, frustrés, non-épanouis, se déclinant sous deux formes, celui du narcissisme individualiste (carriériste, consumériste, auto-spectaculaire au sein des réseaux sociaux) et celui du « narcissisme national » (Reich) – pour ceux qui « n’ont à leur disposition qu’un moi faible et ont par conséquent besoin, comme substitut, de l’identification à un grand collectif » (Adorno).
  • une analyse des psycho-pathologies et des conduites d’auto-destruction lente (alcoolisme, toxicomanie) comme compensation et comme moindre mal à une situation de souffrance encore plus forte.
  • une pensée de l’émancipation révolutionnaire du capitalisme comme unique moyen de sortir des psycho-pathologies socialement déterminées

Liens

L’article de Pierre-Ulysse Barranque

https://www.contretemps.eu/reich-revolution-absente/

Narcissisme

Marxisme révolutionnaire, critique de la valeur et psychanalyse émancipatrice

Comité érotique révolutionnaire

https://sortirducapitalisme.fr/notes-de-lecture/208-liberons-nous-du-travail-en-partant-du-printemps-2016-comite-erotique-revolutionnaire

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