Les émissions

Les révolutionnaires parisiens, acteurs, soutiens et critiques de l’Espagne révolutionnaire (1936-1939)

Une histoire de l’action, du soutien et des critiques des révolutionnaires parisien-ne-s (1936-1939), autour de l’ouvrage La Révolution défaite. Les groupements révolutionnaires parisiens face à la révolution espagnole (Noir et rouge, 2013) – avec l’auteur, Daniel Aiache, historien.

Avec

  • une présentation de l’ouvrage – motivé par une critique de l’histoire officielle de l’antifascisme (des staliniens comme des bureaucrates anarcho-syndicalistes) et son effacement de la mémoire
  • une présentation des différents courants révolutionnaires (surtout libertaires) parisiens de l’époque (Union Anarchiste, Fédération anarchiste francophone, CGT – Syndicaliste révolutionnaire, surréalistes, trotskystes)
  • une présentation des stratégies promues par des libertaires parisiens (proclamer l’indépendance du Maroc espagnol, s’approvisionner directement en armes sans l’intermédiaire de l’URSS stalinienne).
  • une discussion critique des « purges » de la CNT (démission forcée du président de l’Internationale anarchiste [AIT], purge des comités de soutien de tout élément critique, arrêt du journal L’Espagne antifasciste en raison de ses critiques d’une collaboration contre-révolutionnaire de la CNT avec l’antifascisme républico-stalinien).
  • une évocation des critiques dès 1937-1938 de Charles Ridel (Louis-Mercier Véga) et d’autres parisiens au sujet de l’évolution raciste, nationaliste, travailliste, altercapitaliste de la CNT, évolution analysée comme défaut interne de l’anarcho-syndicalisme (bureaucratisation, organe de gestion du capitalisme).
  • Et un petit aparté de critique du courant « pacifiste » français [1 heure].

Liens

L’ouvrage et ses recensions

https://editionsnoiretrouge.com/index.php?route=product/product&product_id=58

Autres émissions

Un film à ce sujet

https://www.youtube.com/watch?v=xnTZm7-4eNA

Résultat de recherche d'images pour "louis mercier véga"

Résultat de recherche d'images pour "les fils de la nuit"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.