Contre Lordon ? [Archives]
Une émission de septembre 2016 d’analyse critique des théories de Lordon de cette époque, avec Benoît Bohy-Bunel, théoricien critique, militant de l’Union Communiste Libertaire (UCL), professeur de philosophie et auteur sur ce sujet de Contre Lordon. Anticapitalisme tronqué et spinozisme dans l’œuvre de Frédéric Lordon (Crise & Critique, 2021) et de plusieurs articles actualisant notre émission, notamment une recension critique de Vivre sans ? (La Fabrique, 2020) et un article intitulé « Contre Lordon » dans Jaggernaut n°2.
Avec, après une courte présentation d’époque de l’émission, une première partie de critique de l’altercapitalisme keynésien (qu’il incarnait et qu’il incarne encore en partie comme membre des « économistes atterrés ») et leurs analyses tronquées du capitalisme depuis 40 ans (1 heure 40 minutes)..
Une deuxième partie de critique de son national-étatisme au travers d’une critique rigoureuse d’Imperium (50 minutes).
Une troisième partie de critique de Capitalisme, désir et servitude et de sa lecture de Spinoza (25 minutes) –
PS : Lordon ayant significativement évolué dans un sens néo-léniniste depuis l’enregistrement de cette émission, nous invitons nos auditeurs et nos auditrices à se reporter plutôt au livre récemment publié de notre invité plutôt qu’à cette émission pour une critique actualisée des idées et des analyses de Frédéric Lordon
Liens
Les autres émissions évoquées ou en rapport
- L’anticapitalisme tronqué, altercapitalisme confusionniste
- Une histoire de la révolution espagnole (1936-1939) avec Les Giménologues
Sur l’altercapitalisme national-étatiste degôche en général et sur Lordon en particulier
Sur La Grande Dévalorisation et cette idée de capitalisme inversé et de contradiction interne
Sur Imperium