
Contre Heidegger. Une critique matérialiste et antiraciste d’Être et temps
Un épisode d’analyse critique d’Être et temps (1927), l’opus magnum de Martin Heidegger, à partir de Critique matérialiste d’Être et temps de Martin Heidegger (L’Harmattan, 2025) – avec l’auteur Benoit Bohy-Bunel, professeur de philosophie et militant communiste libertaire, également auteur de Approche matérialiste de la Critique de la raison pure (L’Harmattan, 2022).
L’épisode (1 heure 30 minutes) comporte :
Un exposé des raisons qui ont poussé l’auteur à s’intéresser de plus près à Être et temps de Martin Heidegger : son passé nazi, l’antisémitisme des Cahiers noirs, et la publication des travaux de Peter Trawny, Emmanuel Faye et Donatella Di Cesare (1’) ;
Une présentation de la philosophie de l’être et de l’étant chez Heidegger (7’) ;
Une discussion sur le Dasein, les différences entre Heidegger, Michel Henry et Henri Bergson, et la critique adornienne de Heidegger (17’) ;
Une critique de l’anti-humanisme, du nationalisme et de l’anthropocentrisme de Heidegger (24’) ;
Une analyse critique du concept d’authenticité chez Heidegger, son sens profondément éco-nationaliste et raciste, et son héritage dans l’écologie réactionnaire et une partie de la critique de la technique (40’) ;
Une contextualisation d’Être et temps, écrit dans une Allemagne en crise et marqué par un fort mouvement nationaliste völkisch (45’) ;
Une critique du philhellénisme de Heidegger, caractéristique du nationalisme raciste völkisch (46’) ;
Une défense de la méthode d’interprétation matérialiste d’Être et temps, qui en fait un manifeste situé pour une renaissance d’une grande Allemagne, forte spirituellement, d’où son ralliement ultérieur au nazisme, même s’il s’en détachera progressivement en raison du « matérialisme » (au sens de manque de spiritualité) technophile et industrialiste des Nazis une fois au pouvoir (51’) ;
Une analyse de l’anticapitalisme tronqué de Heidegger, qui fait l’apologie de la petite production marchande des paysans, qu’il oppose au « parasitisme » des marchands, qu’il associe aux juifs (55’) ;
Une critique du caractère antisémite de l’anti-humanisme et de l’anti-cosmopolitisme de Heidegger (1h05’) ;
Une analyse de la prétention heideggerienne à identifier germanité et humanité comme impérialiste et raciste (1h10’) ;
Une critique du caractère antisémite de la critique de la science moderne de Heidegger, qui s’inscrit dans la promotion d’une « science allemande » concrète et dans le rejet d’une « science juive » abstraite, incarnée notamment par Einstein, dans l’Allemagne des années 1920-1930 (1h12’) ;
Une conclusion sur la nécessité de rejeter les anti-Lumières comme Heidegger et de dépasser les apories de l’universalisme abstrait et tendanciellement raciste, sexiste et bourgeois des Lumières, au profit d’un universalisme concret (1h16’) ;
Une critique du caractère anti-ouvrier, raciste et sexiste de la philosophie de Heidegger (1h20’) ;
Un rappel de l’importance d’analyser la pensée réactionnaire en temps de crise, que ce soit celle de Heidegger dans l’Allemagne des années 1920 ou celle de l’extrême-droite antisémite d’aujourd’hui, pour mieux la combattre (1h23’) ;
Une critique des tentatives d’appropriation à gauche de la pensée de Heidegger (1h24’).
Liens
Nos autres émissions avec Benoit Bohy-Bunel
Au-delà des Lumières capitalistes, contre l’extrême-droite anti-Lumières
L’antisémitisme des philosophes allemands à l’extrême-droite néo-païenne actuelle
Nos notes de lecture de critique de Heidegger
Peter Trawny – Heidegger et l’antisémitisme
Emmanuel Faye – Heidegger, l’introduction du nazisme dans la philosophie
Emmanuel Faye – Arendt et Heidegger. Extermination nazie et destruction de la pensée
Donatella Di Cesare – Heidegger, les juifs, la Shoah
Nos émissions sur l’antisémitisme allemand völkisch et nazi
Aux racines historiques de l’idéologie nazie
Aux racines de l’extermination des juifs d’Europe
Crédits
Un jingle d’Armand Paris à partir d’une musique libre de droits de Vivaldi – The Four Seasons « Summer » – Presto – RV 315 de GregorQuendel (Pixabay).
Un entretien de 2018 d’Armand Paris.
Un montage minimal et une présentation d’Armand Paris.
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