Les émissions

L’argent-dette, ses critiques, sa crise, sa valeur, sa création, son histoire

Une analyse structurelle-marxienne anticapitaliste de « l’argent-dette », ses critiques (notamment conspirationnistes), sa crise, sa valeur, sa création, son histoire, et une présentation générale de Crises (Entremonde, 2012) –  avec l’auteur, Léon de Mattis, également auteur de « Mort à la démocratie », et ancien participant aux revues Sic et Meeting autour de la communisation.


Avec tout d’abord une présentation générale de l’ouvrage et de ses thèses en 1ère partie, et notamment une critique des explications conspirationnistes, tronquées, altercapitalistes de la crise de 2008, une analyse structurelle-marxienne de cette même crise, une discussion autour de la valeur de sa formation au sein du processus de production de circulation, de sa préhistoire [50 minutes].


Avec une deuxième partie consacrée à une analyse structurelle-marxienne de l’argent-dette, avec une explication pédagogique des mécanismes de sa création, de sa valeur (fonction surtout de l’État, et non plus des réserves d’or) et de sa crise contemporaine (en lien avec une crise globale du capitalisme étudiée dans La Grande Dévalorisation), et une histoire de l’argent au sein du capitalisme (et de sa conceptualisation dans Le Capital) réfutant notamment l’histoire conspirationniste de la création de la Banque de France [1h10].


Liens

Une brochure de Léon de Mattis là-dessus

https://infokiosques.net/spip.php?article1287

Ancienne émission avec Léon de Mattis

Une analyse communisatrice du mouvement actuel

L’explication wertkritik de la crise actuelle

Une critique marxiste de la FED

https://critiqueofcrisistheory.wordpress.com/responses-to-readers-austrian-economics-versus-marxism/the-federal-reserve-system-its-history-and-function-part-1/

Les pseudo-explications conspirationnistes de la création monétaire critiquées dans l’émission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.