Sortir du capitalisme

Une critique émancipatrice du capitalisme et son dépassement libertaire

Accueil

Le sport contre les femmes

Afficher l'image d'origine

En approfondissement des témoignages sur PayeTonSport, une critique du sport comme système patriarcal, capitaliste, viriliste, répressif, faussement égalitaire, sexiste, autour de l’ouvrage Le sport contre les femmes (Le Bord de l’Eau, collection « Altérité critique – Sport », 2015) – avec l’auteur, Ronan David, sociologue anticapitaliste.

Une émission [50 minutes] de critique du sport, entendu comme système institutionnalisé de compétition, de hiérarchisation et de mesure des performances, donc s’opposant au jeu. Avec une première partie consacrée au caractère viriliste du sport, fondé sur une exclusion des femmes puis leur intégration répressive (en fonction des critères virilistes du sport) entraînant des conséquences néfastes sur leurs corps (troubles de l’alimentation, ostéoporose, aménorrhée). Avec une deuxième partie où on rappelle que cette « égalité répressive » (Marcuse) se fait de manière sexiste-différencialiste, qu’il s’agisse de l’exigence de sportives « sexy » ou de l’idéologie d’une « féminisation régénératrice » du sport « pur » (sans dopage, altruiste, etc.), mais soumettant celle-ci à une même domination impersonnelle du sport – avec Ronan David, sociologue anticapitaliste, chargé de cours à l’Université de Caen, et membre du comité de rédaction d’Illusio (revue de théorie critique).

 


L'émission complète

 

Liens

L’ouvrage et ses recensions critiques

www.editionsbdl.com/fr/books/le-sport-contre-les-femmes/518/

http://www.nonfiction.fr/article-7987-le_sport_et_les_femmes_.htm

Anciennes émissions de théorie critique du sport capitaliste

http://sortirducapitalisme.fr/155-l-euro-2016

http://sortirducapitalisme.fr/158-les-jo-une-institution-capitaliste-et-une-mystification-ideologique-avec-jean-marie-brohm-sociologue

Notes de lecture

http://sortirducapitalisme.fr/notes-de-lecture/174-histoire-de-la-virilite-le-triomphe-de-la-virilite-le-xixeme-siecle

http://sortirducapitalisme.fr/notes-de-lecture/190-georges-vigarello-virilites-sportives

http://sortirducapitalisme.fr/notes-de-lecture/188-herbert-marcuse-eros-et-civilisation

Le sexisme au sein du sport

https://www.facebook.com/PayeTonSport/

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Sportives-tenue-sexy-exigee/751603